VOTRE VOYAGE
Certains pensent qu’il n’y a rien de tel que l’improvisation, mais SoTraveling ne saurait que trop vous conseiller de préparer un tant soit peu votre séjour pour maximiser votre capital bien-être à destination !
SOTRAVELING PHILOSOPHIE
C’est parti ! Oubliez vos soucis et laissez-vous porter. Profitez-en pour casser vos chaines et profiter de cette liberté que vous offre le voyage.
N’essayez pas de recréer vos habitudes, ce serait peine perdue ! Ce que vous avez à gagner, c’est du bonheur, en appréciant un nouvel environnement, en goûtant de nouveaux mets et en échangeant au hasard des rencontres.
VOS PAPIERS D’IDENTITE & VISAS
On ne vous le répétera jamais assez, pensez à vérifier vos papiers d’identité dès votre projet de voyage. Nous avons déjà vu des passagers se faire refuser l’embarquement pour cause d’oubli ou de péremption… Avoir tout préparé et rester, c’est très frustrant et dans ce cas personne ne peut rien, ce sont des règles gouvernementales très strictes.
Sur certaines destinations, le prérequis à votre départ ce sont eux: LE PASSEPORT ! ou LA CARTE D’IDENTITÉ ! & LE VISA…
Ils doivent être valides à la date de votre départ, mais aussi de votre retour et pour certains pays la validité doit est étendue plusieurs mois après la date de votre retour.
Le délai d’obtention d’un passeport ou de son renouvellement est très aléatoire et nous vous conseillons d’y veiller très en amont au minimum 3 mois.
Si vous louez une voiture pensez à vous munir de votre permis de conduire et sur certaines destinations un permis international est requis.
Exemple pour un séjour de moins de 3 mois aux USA :
- Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d’un an suffit.
- Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture.
- Le permis de conduire international n’est pas obligatoire
VISAS USA
L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) est un système de renseignement mis au point par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis à destination des ressortissants des Etats bénéficiant du programme d’exemption de visa.
La France, ainsi que la majorité des pays européens participe à ce programme d’exemption qui permet de se rendre sans visa aux États-Unis pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. L’ESTA, dans ce cas, est obligatoire. Les personnes qui maintiennent leur projet de voyage sans autorisation préalable peuvent se voir refuser l’accès à bord, être retardées pour des formalités voire même refoulées à leur arrivée sur le sol américain.
Attention sur le web plusieurs sites vous proposent ce formulaire mais certains prennent des frais supplémentaires et parfois ne produisent pas le formulaire légal.
Il vous suffira de suivre les instructions. Vous aurez besoin de votre passeport, de votre billet d’avion et de votre adresse de résidence aux USA. Le cout d’un Esta au 07/11/2022 est de 14 USD
AUTRES VISAS
Il conviendra de vérifier selon chaque destination.
VOS BAGAGES
Pensez à les étiqueter afin que les compagnies aériennes puissent facilement et rapidement les identifier en cas d’égarement…
Pour ce qui concerne leur contenu, on pourra vous aider à prévoir quelques impératifs, mais pour le reste à vous de voir !
Si vous voyagez par avion, pensez à vous munir d’un bagage à main contenant 1 vêtement pour vous couvrir, la clim est parfois réglée un peu basse dans la cabine, 1 set de rafraîchissement si le voyage est long, des écouteurs car parfois les compagnies font payer ces objets, des chaussettes pour protéger vos petons une fois que vous les aurez libérés de leur chaussant, et pour le reste faites à votre guise.
Partez léger ! Vous serez tentés par du shopping sur place, alors gardez une place dans votre valise pour les extras.
En avion le poids autorisé par les compagnies par bagage en soute est souvent de 23 kg. La règle c’est en général, pour un voyageur, 1 bagage en soute et 1 bagage à main c’est-à-dire un petit sac ou valise dont le gabarit doit respecter les dimensions fixées par la compagnie.
Ce bagage doit être logeable dans les casiers au-dessus de votre siège. Les contraintes imposées par chaque compagnie sont à vérifier avant votre départ.
VOS APPAREILS ELECTRIQUES
Sachez que les normes électriques ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
Par exemple :
Si vous voyagez des USA vers la France ou de la France vers les USA : il vous faudra prendre des adaptateurs de prise pour pouvoir brancher vos appareils.
ATTENTION : ne vous encombrez pas de sèche-cheveux, épilateurs ou objets comportant une résistance thermique ou motorisation, car la vitesse des courants n’étant pas la même votre appareil fonctionnera au ralentit ou en sur régime…
Pour pallier à cela il vous reste la possibilité d’acheter un convertisseur de courant.
VOTRE TELEPHONE
Pensez à vous renseigner sur les coûts de communication à l’étranger pour faire adapter votre forfait avant de partir. Si vous n’avez pas la connexion internet illimitée à l’étranger, pensez à désactiver « données à l’étranger » sinon dès que vous consulterez internet vous serez surfacturé.
Je vous conseille la connexion wifi le soir à votre hôtel ou je peux vous proposer un boitier wifi, avec connexion illimité pour 5 appareils. Faisabilité et cout en fonction de la destination.
VOYAGE AVEC DES ENFANTS
Pensez à nous signaler l’âge des enfants voyageant. Pour le vol il est possible d’avoir des nacelles sur certaines compagnies pour les enfants de moins de 15 kg.
Les poussettes peuvent être apportées jusqu’à la porte de la cabine et récupérées au même endroit à l’arrivée, ce qui permettra à votre enfant de patienter plus confortablement au passage de la douane (pour les USA).
PHARMACIE
Pensez à vous préparer une petite pharmacie de base, incluant au minimum votre traitement en cours, pour vous éviter quelques désagréments au cas où…
Nous pourrons vous aider à la prévoir et vous donner quelques trucs pour qu’elle soit la moins volumineuse possible.
Un conseil : pensez aux anti-moustiques……
ASSURANCES
On le sait et on s’en réjouit les assurances servent rarement, mais elles sont impératives !
Lesquelles prendre ?
Annulation voyage : souvent le voyageur recherche un tarif et omet le service. Les billets aériens proposés à bas prix ne comportent aucune flexibilité donc pas d’annulation possible. Il en va de même pour les packs voyage incluant l’hébergement. Il est donc important que vous soyez assurés pour pouvoir récupérer une partie de votre engagement financier en cas d’annulation.
Frais de santé sur place et rapatriement : dans certains pays les frais médicaux sont très élevés et il est important d’avoir une assurance qui prenne en charge ces coûts. Pour certains pays d’Europe vous pouvez vous munir de la carte de sécurité sociale internationale.
Voiture : lorsqu’on loue une voiture, l’important c’est d’être couvert en cas d’accident bien sûr mais aussi si vous rapportez la voiture avec des éraflures sur la carrosserie.
Ce qu’il convient de vérifier c’est si vous avez une franchise à payer en cas de dommages, pour quels dommages et quels montants.
Une assurance complète permet de couvrir cette franchise et lors de la restitution de votre véhicule que vous ayez une rayure ou un pare choc de travers, vous n’aurez rien à débourser.
La toute première chose à faire c’est de demander à votre banque les clauses d’assurance couvertes par votre contrat de carte de crédit. Les Visa Premier et les American Express ont souvent une bonne base de couverture.
Ensuite il suffira de compléter votre couverture par une assurance adaptée.
Les assurances représentent une toute petite part de votre budget voyage et nous vous aiderons à y voir plus clair et à choisir celles qui seront adaptées à vos besoins.
A SAVOIR ASSURANCES
Le COVID a été classé en pandémie et il faut savoir que certaines assurances ne couvrent pas les pandémies, bien vérifier.
Quelle que soit la formule choisie, avec ou sans justificatif, une indemnisation assurance ne peut être requise que pour une cause reconnue et imprévisible à la date de l’achat du voyage.