700 iles situées dans les Caraïbes au sud-est de la Floride.
BAHAMAS
A quelques encablures de la Floride cet archipel ne ressemble à nul autre.Si vous êtes en quête de grands resorts vous trouverez votre bonheur, mais si vous avez simplement une envie d’eau turquoise et de lagons, de villages colorés et de vie à l’abri du tumulte vous serez comblés. Certains îlots sont auréolés de lagons clairs et plages désertes propices à la plongée. Ces endroits vous paraitront à l’abri du temps, et contempler deviendra votre préoccupation principale.
La population est restée très hospitalière et accueillante et vous aurez peut-être l’opportunité d’écouter leurs histoires de pêcheurs car ici on aime la pêche au gros.
Vous serez parfois très étonnés par vos découvertes, mais je vous en dirai plus si votre curiosité vous suggère un séjour aux Bahamas.
Un voyage bleu turquoise
Intérêt de la destination
S’immerger dans le bleu turquoise, observer la faune sous-marine, plonger, snorkeler et farnienter dans la chaleur et au soleil.
Activités et points d'intérêts
- Snorkeling
- Plongée sous-marine, possibilité de cours au sein d’une des écoles les plus célèbres du monde
- Parcours de golf
- Canoé dans la mangrove et les eaux claires
- Plage !
- Pêche au gros
- Shopping
- Navigation
- Expérience en compagnie des Dauphins
Hébergements
Côté hébergement vous trouverez tout un panel, du complexe hôtelier dernier cri, à la petite maison de bois dans un style tellement Bahamien. Et pour expérimenter plusieurs iles vous aurez le choix entre l’avion taxi ou la plaisance.
Formules séjour
Le forfait comprend les vols internationaux, les vols domestiques, les hébergements, la formule repas en fonction, les transferts aéroports – hôtels et les activités.
A savoir
La destination est très prisée par les Américains qui sont proches géographiquement. Les Européens connaissent moins ces iles pourtant à découvrir. Si vous cherchez le calme évitez les grandes structures durant la période du spring break.
Pas d’animation le soir dans les villages comme en méditerranée, c’est une destination très calme. Si vous voulez faire la fête il faut coupler ce séjour avec la Floride.
Budget
Compter au minimum 3 200 € par personne sur la base d’un hébergement de charme pour une semaine en saison, incluant vols, transferts et hébergement (repas non compris).
Le prix va dépendre en grande partie du prix de l’aérien qui pèse 50% sur un séjour de 7 jours en hôtel de charme. Possibilité de séjourner dans un hôtel de luxe en all inclusive, budget alentour 5 800€ par personne.
Les points d'intérêts
En fonction de votre lieu et type de séjour, je vous suggèrerai quelques activités.
UNE JOURNEE BATEAU
Une journée à naviguer sur les eaux turquoises et profiter des arrêts snorkeling pour découvrir la faune marine mais aussi savourer un stop lunch dans un restaurant presque sur l’eau.
LE SNORKELING
Partout où vous irez vous pourrez pratiquer le snorkeling pour observer beaucoup de poissons, dont des raies mais aussi des tortues.
LE CANOE
Pour découvrir la mangrove, rien de mieux qu’un tour en canoé pour voguer entre les racines et découvrir la faune. Attention à vos sandwichs les ratons laveurs ne sont jamais loin…
LA RENCONTRE AVEC LES DAUPHINS
Sur plusieurs iles vous pourrez vivre l’expérience de l’approche des dauphins en bassin ou au large.
Quelques repères
Acheminement
Formalités d'entrée
Quand partir ?
Quelle durée ?
Décalage horaire
Quelques repères
Acheminement
Plusieurs compagnies proposent des vols au départ de Paris. A ce jour il n’y a pas de vol direct Paris – Bahamas, il faut faire une escale à Miami ou à Nassau.
Entre Paris et Miami 09h00 – 10h00 de vol environ
Entre Miami et Nassau 01h00 de vol environ
Paris – Nassau assuré par British Airways avec 1 escale Londres.
Paris – Nassau assuré par American Airlines ou Iberia avec 1 escale Miami.
Entre Nassau et les autres iles, les temps de vols sont souvent de moins d’une heure. Les compagnies qui desservent sont Bahamas Air, American Eagle et Silver principalement.
Certains hôtels situés sur des iles de type « Robinson » proposent des acheminements en hydravion.
Les compagnies peuvent changer leurs rotations en fonction de leurs contraintes.
Formalités d'entrée
Un passeport valide six mois après la date de départ des Bahamas est nécessaire. Si escale ou transfert par les États-Unis ESTA (visa électronique) obligatoire.
Aucune formalité de santé particulière hormis la mise en conformité des règles COVID.
Quand partir ?
Le climat des Bahamas est de type tropical. L’archipel peut se visiter presque toute l’année.
- Préférez quand même les mois de janvier, février, mars, avril, mai et décembre pendant la saison sèche.
- La saison humide s’étend de mai à novembre. Les températures dépassent les 30°C et les pluies ne tombent qu’en fin de journée.
- Évitez les mois de septembre et octobre, risqués à cause des cyclones.
Les Bahamas jouissent d’un excellent ensoleillement toute l’année. En effet, même les jours d’hiver bénéficient d’un minimum de 7 h de soleil par jour, contre 9 h au printemps et au début d’été.
Les températures minimales sont de 16-17 °C (courant janvier) et les températures maximales sont de 32°C en juillet et août.
Quelle durée ?
Je vous conseille un séjour d’une semaine minimum pour pouvoir digérer le décalage horaire, rentabiliser le temps d’acheminement et pouvoir profiter pleinement du paysage et des activités.
Cette durée d’une semaine est valable si vous choisissez un séjour mono ile. Si vous voulez explorer 2 iles, compter 10 jours et 3 iles partez pour 2 semaines.
Décalage horaire
Évolution du décalage horaire entre Nassau et Paris, en tenant compte des changements d’heure, au fil de l’année 2022 :
- Jusqu’au 12/03 : 6 heures de retard. À midi à Paris, il est 6h du matin à Nassau.
- Du 13/03 au 26/03 : 5 heures de retard. À midi à Paris, il est 7h du matin à Nassau.
- Du 27/03 au 29/10 : 6 heures de retard. À midi à Paris, il est 6h du matin à Nassau.
- Du 30/10 au 5/11 : 5 heures de retard. À midi à Paris, il est 7h du matin à Nassau.
- À partir du 6/11 : 6 heures de retard. À midi à Paris, il est 6h du matin à Nassau.