SO Miami

Latino touch in Florida ! Laissez vous séduire par cette ambiance so Miami sur Miami Beach et laissez vous surprendre par les autres facettes de cette ville en découvrant sa culture si cosmopolite.

Une architecture très contrastée et la couleur de l’eau en toile de fond. Plages, shopping, culture et sport…Vous êtes à Miami la ville la plus latino de Floride.

Miami est une ville surprenante. Si on est habitué aux séries TV on peut s’attendre à une cité taillée uniquement dans la hauteur, mais c’est une méconnaissance de sa richesse architecturale. Cette ville abrite plusieurs quartiers aux constructions et aux ambiances bien différentes : Coconut Grove, Coral Gables, Bayside Market Place, Little Havana. Évadez-vous à Miami !

SOBE

C’est en fait l’abréviation de South Beach et c’est le lieu incontournable de Miami. Il y a la plage bien sûr, mais pas que ! Immense étendue de sable blanc bordant des eaux turquoise par beau temps, c’est vrai. Petites cabanes de secouristes typiques, c’est vrai aussi. Mais ce quartier doit sa notoriété en grande partie à la beauté de ses bâtiments. Comme son nom l’indique c’est un district où les immeubles sont majoritairement construits selon une architecture art déco. On peut y flâner de jour comme de nuit, l’animation y est omniprésente et distrayante. Dans la journée ambiance balnéaire et le soir les lumières mettent en valeur la structure des bâtisses. L’ouragan de 1926 avait dévasté la pointe de Miami Beach, rasant littéralement les maisons de pacotille qui s’y trouvaient. Il a donc fallu reconstruire, avec des matériaux bon marché, pour faire face au krach boursier de 1929. Les bâtiments étaient peints en blanc par souci d’économie et la couleur, réservée aux ornements. Au total, ce sont plus de 800 bâtisses et édifices construits entre 1926 et 1944 sur Ocean Drive, Washington Avenue et Collins Avenue. L’Art Déco a rayonné jusqu’à la crise de 1974 qui assurait au quartier une démolition certaine…
C’était sans compter sur la ténacité de Barbara Capitman, fondatrice de la Miami Design Preservation League.
Grace au MDPL, et le soutien d’architectes pionniers de ce style architectural tels que Henry Hohauser, Barbara Capitman a investi dans la rénovation complète du quartier Art Deco. La légende urbaine dit qu’elle aurait même simulé un malaise pour arrêter les démolisseurs…

Aujourd’hui, le quartier Art Deco a gardé toute sa superbe et 200 des 800 bâtiments de l’époque sont toujours debout, pimpants et colorés.

COCONUT GROVE

Il fait bon se promener dans ce quartier très étendu. On apprécie sa marina et les nombreux restaurants animés qui jalonnent son contour. Si vous souhaitez faire du shopping, Coconut Walk vous tend les bras. Ce quartier a été tour à tour le quartier de prédilection des hippies dans les années 60, puis des artistes intellectuels. Sa population est maintenant aisée mais discrète. L’âme ici et un peu bohème et cette ambiance est très lointaine de celle beaucoup plus excentrique de South Beach. Promenez-vous au bord de la marina, faites un stop au Monty pour un rhum runner ou une friture. En vous promenant vous verrez de nombreux domaines de style méditerranéen datant du début du XXème et aussi un palais de style Italien, la Villa Vizcaya qui est aujourd’hui un musée très intéressant.

CORAL GABLE

Ce district concentre de gracieuses maisons Espagnoles de style colonial en réminiscence à la culture Latino Américaine. Il abrite également l’hôtel Biltmore, ouvert en 1926 dont le bâtiment est classé depuis le 27 septembre 1972 au registre national des lieux historiques. Un complexe surprenant à tous points de vue !

BAYSIDE MARKETPLACE

Face à la baie ce quartier vous offre à la fois la possibilité de faire du shopping, de prendre un bateau pour faire le tour de la baie et de l’île des milliardaires mais aussi de prendre un repas au bord de la marina le regard entre mer, bateaux et buildings.

Miami vous tente ?

SoTraveling vous aide à prévoir et concevoir votre séjour à votre rythme. En fonction de vos centres d’intérêt et de votre personnalité, que vous soyez à la recherche d’authenticité, en quête de rencontres, ou en attente de moments insolites SoTraveling orientera vos choix afin que votre expérience de Miami reste inoubliablement vôtre !